C’est important

Nous allons parler dans cette article de quelques conseils pratique au pratique facile a mettre en oeuvre pour entretenir la climatisation de votre maison, ou votre lieu de travail.

Pour commencer, j’aimerai juste vous amenez a tenir compte de l’importance d’entretient de votre climatiseur, cet acte est totalement négliger par beaucoup d’entre nous.

1. Vous perdez plus que vous en gagner

D’abord un climatiseur non entretenu régulièrement engendre une consommation importante en énergie, le climatiseur marche pendant des heures, consomme de l’énergie et aucun rendement.

un climatiseur non entretenu vieillie rapidement et cela du une perturbation sur son mode de fonctionnement, je m’explique, le climatiseur et sensé d’aspirer l’aire chaud de la pièce, le refroidit pour ensuit le resouffler de nouveau vers la pièce, durant le processus d’aspiration de l’air le climatiseur et doté d’un thermostat pour vérifier la température de l’air, si la température de ce dernier et égale a la température que vous lui avez indiquer grâce a la télécommande le climatiseur coup automatiquement le processus de refroidissement de l’air, plus précisément, l’unité qui se trouve en dehors de votre maison se met en veille, et c’est a ce moment la que vous allez comprendre qu’un climatiseur non entretenu n’arrivera jamais a refroidir la pièce car il sera tellement boucher qu’il n’arrivera pas a aspirer l’air chaud de votre pièce et mesurer sa température. Cet perturbation va vous vider les poches en terme de coup énergétique et en terme de matériel car votre appareil ne vous supportera pas longtemps, agissez dés maintenant .

2.Le confort va vite se transformer en cauchemar.

Je sais que j’utilise des mot qui peuvent vous étonne, mais malheureusement c’est une pure vérité.

qu’est ce que je veux dire par cauchemar ?
et bien si vous attendez du confort de votre climatiseur vous devez vous aussi vous rappeler qu’il vous dois des obligations, si non, ils va vite se transformer en cascade, il va pas vous donner de l’air frai mais de l’eau a sa place, a ce moment la vous allez vous retrouver a courir a droit et gauche pour mettre un chiffon espérant que c’est une solution, alors que non !

Les pannes choisissent les mauvais moments.

Eh oui, ce n’est pas un manque de chance ou un hasard, mais c’est c’est un loi chez les personnes qui font de la probabilité et statistique.

Pourquoi les panne choisisse les mauvais moments ? Voila une bonne question !

eh bien, c’est simple et logique en même temps, plus il fait chaud plus la sollicitation de votre appareil augmente, et c’est a ce moment là que les pannes apparaissent et s’enchaîne.

Mais c’est quoi l’entretient ?

La maintenance ou l’entretient se compose en deux catégorie

1.Nettoyage & dépoussiérage:
ceci implique le nettoyage des filtres et et la carcasse de votre appareil de la poussière qui s’installe, lorsque votre climatiseur aspire l’air chaud qui se trouve dans la pièce celui-ci contient de la poussier,cette poussière vient se coller directement sur la calandre et sur les filtres.

maintenance climatiseur
accès filtre climatiseur


Le nettoyage comprend également le dépoussiérage de l’unité qui se trouve en dehors de votre maison celle qui est relier a votre unité intérieur, ci vous regardez bien par derrière et sur le cote vous allez remarquer la saleté qui va jusqu’à obstrue les ailettes ce qui va empêche le processus de refroidissement de fonctionne normalement .

Unité extérieur climatiseur


Il existe un nettoyage plus approfondie je dirai, mais il est destiner uniquement a des techniciens qualifier, donc n’hésite pas a consulter un spécialiste qualifier. le nettoyage comprend le nettoyage du bac a condensation, la calandre et le ventilateur (je vous conseil de faire cela au moin une fois tout les deux ans )

2. maintenance des installations
la maintenance des installation comporte le resserrage des câbles électrique et l’etanchiete de la tuyauterie, un cable mal serrer provoque facilement un depart d’incendie et cela s’est réellement passer.

Conseil

Contrairement a ce qu’il se dit la fréquence de nettoyage d’un climatiseur dépend selon nous de deux critères essentielles

  1. Votre environnement intérieur et extérieur
  2. Nombre d’heurs de mise en marche

Si vous êtes dans un environnement trop poussiéreux et le nombre d’heurs de mise en marche et grand, augmentez la fréquence d’entretien, en gros vous devez jouer avec ces deux critères fondamentaux (environnement interne et externe + nombre d’heurs de mise en marche), un exemple le filtre d’un climatiseur dans un petit atelier de confection et de couture en été est nettoyé chaque 15 jours.

je vous conseil de consulter le manuelle de votre climatiseurs avant de l’entretenir pour la 1er fois, l’accès aux filtres diffère d’un appareil a un autre, donc n’hésite pas a consulter votre manuelle ou chercher sur internet.

Si l’unité extérieure de votre climatiseur n’est pas facilement accessible je vous prie de ne pas prendre le risque pour la nettoyer et si vous le faites chercher de la compagnie et de l’aide

Consulter votre amis google/YouTube pour avoir une idée sur le nettoyage

Le dépoussiérage de l’unité extérieure se fait par derrière et sur les cotes, je vous conseils de vous munir d’un souffleur que vous pouvez acheter facilement chez un canaillerie (faites attention encore une fois).

Qu’allez vous gagner de l’entretient ?

  • Economie en énergie donc une facture plus légère.
  • Protéger votre environnement avec moin de consommation Electrique
  • Votre appareils vivra plus longtemps
  • augmentation du rendement
  • éviter les panne majeurs qui viennent souvent des les moments de fort chaleur.
  • éviter les mauvaises odeurs qui se dégagent pendant le démarrage
  • avoir plus de confort.
  • éviter que votre Split ou votre climatiseurs soit un nid a bactéries

Voila pour conclure je vous invite fortement a passer a l’action, n’hésite pas a consulter des spécialistes pour une maintenance approfondie cela coûtera moins qu’une réparation.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *